Quels sont les atouts du cloud privé ?

atouts du cloud privéLes atouts du Cloud privé.

A la différence du Cloud public, le Cloud privé ou Cloud dédié, est propre à une entreprise. Celui-ci se définit par un réseau, une infrastructure ou une base de données qui ne peut être atteint que par certains protagonistes seulement, de façon totalement restreinte, afin de privilégier le fait que ces données restent privées. C’est l’entreprise qui va gérer ce Cloud ainsi que son accès afin d’éviter que des informations confidentielles ne soient divulguées.

Cependant, comme pour tous les services Cloud, on pourra bénéficier d’une grande malléabilité de la part de l’entreprise, envers sa formule. Celle-ci s’adapte aux besoins au fur et à mesure, et cela permet donc de gagner du temps et d’être constamment en veille, une proximité qui change tout.

Le Cloud privé offre justement un certain nombre d’atouts qui ne sont pas négligeables pour les entreprises. Aujourd’hui, le fait de virtualiser les applications donne accès à un nouveau mode de travail, plus cohérent, entre les différents collaborateurs, et cela fait partie de ce qui a permis sa popularité. Les entreprises sont prêtes à 71% à réaliser ce type d’investissement, plutôt qu’à choisir une infrastructure hybride ou un cloud public.

Cela n’est pas le fruit du hasard bien entendu, et nous allons voir ensemble pourquoi le Cloud privé remporte aujourd’hui un franc succès auprès des décideurs informatiques des entreprises.

Parmi les atouts du Cloud privé :

Des investissements réduits

Le fait d’utiliser un cloud privé permet en premier lieu d’éviter un certain nombre de dépenses au sein d’une entreprise. En effet, si autrefois on devait miser sur le matériel en lui-même, en acquérant notamment des serveurs internes, des éléments de stockage ainsi que des postes informatiques puissants, le fait d’utiliser cette solution permet ainsi de réaliser quelques économies significatives pour l’entreprise. Avec l’utilisation d’un Cloud privé, on gagne près de 60% sur le budget dédié à l’informatique, ce qui est particulièrement important.

C’est l’un des arguments qui permettent à l’entreprise de pencher sur cette solution. Aujourd’hui la rentabilité peut être une donnée fragile et certaines configurations de travail nécessitent une utilisation massive des outils informatiques. On pourra ainsi compter sur une nouvelle manière d’engager ces budgets.

Datacenter en France pour la sauvegarde des données et la mise en place d'un Cloud privé

Des mises à jour plus rapides

Le temps c’est de l’argent. Et grâce à la mise en place d’un Cloud privé par le biais duquel les différents collaborateurs pourront travailler, on gagne également du temps sur les différentes mises à jour des systèmes et des logiciels. Ainsi, plus besoin de stopper son activité en attendant que la maintenance soit réalisée.

On peut donc garantir un niveau intéressant d’optimisation du temps et de performances professionnelles, en dépit de ces aléas.

Une mutualité des informations et des ressources plus importante

Pour bien travailler, une cohésion optimale doit être mise en place entre les différents acteurs d’une entreprise. Le cloud privé est également en mesure d’offrir une meilleure mise à disponibilité des données, en permettant ainsi une mutualisation plus simple et plus directe de celles-ci.

Le partage est quasi-instantané, et on réduit également le temps de planification des tâches de près de la moitié, un bénéfice de plus en matière d’efficacité pour les chefs d’entreprise.

Faire évoluer facilement son installation

L’outil informatique d’une entreprise nécessite de la flexibilité. Cependant, dans une configuration classique, cela peut prendre un certain temps d’effectuer des modifications et de s’adapter aux nouveaux besoins des différents collaborateurs.

Le cloud privé de son côté permet justement d’adapter son outil informatique à ses besoins d’une manière beaucoup plus efficace et logique, au fur et à mesure de son évolution.

Les mises à disposition des ressources sont simplifiées et raccourcies pour permettre ainsi aux entrepreneurs d’être plus réactif, de gagner du temps, et donc de faire fructifier ces nouvelles méthodes plus rapidement encore.

Une facturation simple et précise

On pourra également saluer le fait que la facturation soit très profitable aux entreprises. En effet, celle-ci se fait à l’usage seulement, par le biais d’une grille de tarifs correspondant à des services.  On ne paye que ce que l’on a utilisé, tout simplement.

On peut de cette manière avoir une plus grande variété d’outils à sa disposition, sans avoir à réaliser d’importants investissements, qui peuvent peser lourd sur le budget total d’une entreprise. En bref, les atouts du Cloud privé sont nombreux.

 

Si vous désirez en savoir plus sur le Cloud privé, l’équipe RCB Informatique est disponible et répond à vos questions.