Fin du support Windows Server 2003 : faites migrer vos serveurs

Depuis juillet 2010, Microsoft a mis en place la première phase de la fin de vie Windows Server 2003 /R2. Le 14 Juillet 2015 a marqué la fin du support Windows Server 2003 /R2. Toutefois, même en 2017, deux ans après l’arrêt du support, nous constatons qu’ il reste encore de nombreux serveurs équipés de Windows Server 2003.

La fin du support Windows Server 2003/R2 signifie :

– Pas de mises à jour ni de supports techniques ne seront disponible après la fin de support
– Pas de respect des normes de conformités: certains acteurs ne travaillent qu’avec des entreprises conformes aux normes PCI
– Pas de serveur à l’abri: toutes les instances de Windows Server 2003 sont concernées, qu’elles soient physiques ou virtuelles

Quelles sont les solutions face à l’arrêt du support Windows Server 2003 ?

Windows Server 2016 vous offre une plateforme encore plus sécurisée et fiable que celle que vous avez connu ces quinze dernières années avec Windows Server 2003 et 2012. La fin de support Windows Server 2003 vous offre aussi l’opportunité de combiner le Cloud Microsoft Azure, les serveurs on premise (situés dans vos locaux) avec le cloud hybride de Microsoft ou les solutions d’hébergement proposées par RCB Informatique .

Quel est le processus de migration vers Windows Server 2016 ?

En premier lieu il s’agira de réaliser un audit de votre système d’information afin d’identifier l’architecture cible.

Fin du support Windows Server 2003Découvrir et répertoriez vos logiciels et scénarios qui se trouvent sur vos   instances Windows Server 2003.

 

 

 

Le support de Windows Server 2003 est terminéÉvaluer
Classez vos applications et vos scénarios par ordre de priorité afin de voir le niveau de criticité de chacun d’entre eux.

 

 

 

3Cibler
Pour chaque application et chaque scénario, choisissez une cible de migration parmi les possibilités suivantes : Windows Server 2016, Microsoft Azure, Cloud OS Network et Office 365. Certaines applications et certains scénarios conduisent logiquement à certaines cibles. D’autres applications ou scénarios peuvent être migrés vers une ou plusieurs de ces architectures cibles. Vous établirez votre choix   en fonction de critères tels que la vitesse, la facilité de migration, le coût ou les fonctionnalités souhaitées.

 

Il est urgent de migrer les anciens serveurs vers Windows Server 2016Migrer
Faites un plan et commencez la migration. Afin de vous aider dans votre démarche contactez RCB Informatique qui vous guidera dans les différentes options qui s’offrent à vous, et vous accompagnera dans la transformation de votre datacenter.

 

 

La migration d’une architecture informatique est quelque chose de complexe et c’est pour cette raison que nous privilégions la phase d’audit et conseil préalablement à toute décision de changement d’infrastructure.

Posez toutes vos questions à nos experts techniques, contactez RCB Informatique, partenaire Microsoft depuis 1996, au 01 30 49 31 10 ou http://www.rcb-informatique.fr/contact/