François LAURENT rejoint RCB Informatique en tant que Directeur Technique

Présentation de notre nouveau Directeur Technique …

Qui êtes-vous François LAURENT ?

Je suis marié et père de deux enfants de 10 et 14 ans. L’informatique a toujours été ma passion, ce qui m’a permis d’avoir cette ouverture d’esprit et cette abnégation, de toujours chercher à m’améliorer, ne jamais me satisfaire de ce que je connaissais ou savais faire, d’avoir pu développer un sens aigu du service lors des différents postes occupés, d’apprendre auprès des autres intervenants, et de transmettre à mon tour mes connaissances.

Directeur technique RCB InformatiqueQuel est votre parcours ?

J’ai débuté dans un centre d’appel pour un opérateur télécom, et très rapidement je fus en charge de la messagerie qui recevait chaque jour des centaines de demandes d’inscription mais aussi des réclamations. Par la suite je suis devenu assistant de l’Administrateur Systèmes et réseau, apprenant le métier et ses nombreuses contraintes professionnelles puis Administrateur Systèmes pendant 3 ans, avant de tenter une nouvelle aventure dans une société de services orientée Apple, afin d’avoir ce contact avec une clientèle de particuliers, de professions libérales et de TPE et PME.

J’ai ensuite été recruté comme Responsable Informatique pour gérer plusieurs sites et garages spécialisés dans le véhicule industriel, répartis et interconnectés en Ile de France jusqu’à mon départ pour cette magnifique aventure au sein de RCB Informatique.

Pourquoi avez-vous décidé de quitter votre poste de Responsable informatique et télécoms d’une PME de 250 personnes pour venir dans les services informatiques ?

En tant que Responsable Informatique et Télécoms d’une PME régionale de 250 personnes répartis sur 8 sites, je travaillais déjà depuis 10 ans avec RCB Informatique qui était notre partenaire. Je connaissais bien les équipes et la Direction et nous avons pu nouer une relation de confiance et c’est dans ce contexte qu’ils m’ont proposé de les rejoindre.

Pouvez-vous nous présenter RCB Informatique ?

RCB Informatique est une entreprise familiale créée en 1986 et dirigée depuis 21 ans par Yann ROLLAND en tant que Président et Antony SOUSTELLE en tant que Directeur Général.

RCB Informatique possède deux points de vente, le premier est situé à Coignières où est également implanté le siège social de l’entreprise et le second qui a ouvert ses portes en 1999 est situé à Versailles.

Quelle est l’activité de RCB Informatique ?

Historiquement l’entreprise était spécialisée dans la vente de matériels informatiques et dans les services de maintenance informatique. Aujourd’hui l’entreprise se développe dans l’infogérance et le Cloud avec des offres d’hébergement de serveurs et d’applications.

Quelle est la taille de l’équipe technique ?

L’équipe que je dirige est aujourd’hui composée de 6 techniciens et ingénieurs systèmes et réseaux et nous sommes en train de recruter pour pouvoir répondre aux besoins de nos clients.

Quels sont les grandes tendances qui vont impacter les entreprises en 2017 ?

Le développement du très haut débit et de la fibre optique permet de nouveaux services. L’infrastructure informatique et télécom n’est plus nécessairement dans l’entreprise ce qui change la façon dont les PME vont consommer des services informatiques et télécoms dans les prochaines années.

L’autre aspect est lié à la sécurité des données et du système d’information au sens large. Les cyberattaques se multiplient et les Dirigeants ne prennent pas tous la réelle mesure du danger, c’est notre mission de les accompagner.

La dernière tendance lourde et sans doute la plus importante est liée à la transformation digitale des entreprises.

Pouvez-vous développer ?

Je veux dire par là que les réseaux sociaux avec le social selling, mais aussi la mobilité et tout ce qui touche à l’aspect environnemental et à la qualité de vie au travail vont bouleverser notre façon de vivre dans l’entreprise.

Dans notre département des Yvelines, beaucoup d’habitants prennent la voiture ou les transports en commun pour se rendre à Paris ou dans les Hauts-de-Seine. Désormais avec le très haut débit, il est très facile de travailler à son domicile ou bien dans un espace de coworking dans lequel on peut reconstituer un univers professionnel. On peut connecter son ordinateur à l’entreprise, avoir le même téléphone qu’au bureau et on travaille comme si on y était sauf qu’on est chez soi.

Il y a aussi le développement des applications qui permettent d’avoir toutes ses données sur son smartphone.

Et enfin les CRM (logiciels de Gestion de la Relation Client) qui se branchent aux logiciels de gestion commerciale, aux logiciels métiers, au site internet pour automatiser de nombreux processus.

Bref vous voyez les technologies impactent complètement notre façon de travailler et les nouvelles générations choisiront les entreprises qui ont une vision digitale.

Est-ce que les Dirigeants de PME sont suffisamment sensibilisés à cette nécessaire transformation digitale ?

Certains sont très en pointe et adoptent rapidement les nouvelles technologies, mais encore beaucoup ont des processus anciens et c’est justement notre rôle de les accompagner pour que ces entreprises puissent continuer à se développer.

Quelle est votre mission chez RCB Informatique ?

En tant que Directeur Technique mes missions sont multiples. Tout d’abord elles touchent à ce qui est le cœur de notre raison d’être : accompagner nos clients professionnels dans leur transformation digitale. Cela passe par du conseil, de l’évangélisation sur les nouvelles solutions à mettre en œuvre pour les aider à se développer en toute sécurité avec les bonnes pratiques de l’IT et des télécoms.

Il y a également le développement de nouvelles offres de services Cloud et d’hébergement de serveurs, d’infrastructures ou d’applications. On pourra s’appuyer sur nos 2 datacenters situés en région parisienne, à Aubervilliers et Vélizy Villacoublay mais aussi sur les 15 autres situés sur tout le territoire français et opérés par le Groupe Resadia auquel nous sommes associés depuis 1999.

Et bien sûr manager et faire grandir l’équipe technique dont l’ADN est depuis toujours la qualité et la proximité avec nos clients.

Pouvez-vous nous parler du Groupe Resadia ?

Resadia est un groupe constitué de 36 PME de services informatiques et télécoms, comme RCB Informatique, implantées sur 150 points de présence en France. Nous générons tous ensemble 500 millions d’euros de CA cumulé avec 5.000 collaborateurs dont 2.600 techniciens et ingénieurs.

La force du Groupe nous permet de gagner de nombreux appels d’offres publics sur toute la France et aussi de pouvoir servir nos clients multisites.

Merci François LAURENT d’avoir répondu à nos questions.

Merci à vous.

Réagir