Les avantages du cloud computing

Le but du cloud computing (cf définition wikipedia) est de pouvoir exploiter internet, de manière à y stocker tous ses outils informatiques, logiciels et systèmes, ainsi que ses données, de manière à pouvoir bénéficier d’un accès permanent à ceux-ci, où que l’on se trouve, pourvu évidemment que l’on soit connecté au web.

Ainsi, on externalise ses services, et on peut profiter également d’une prise en charge totale de ce système par une entreprise, qui fournira les serveurs, ainsi que la maintenance qui accompagne ce produit.

Quels sont les avantages du cloud computing ? Pourquoi faut-il sauter le pas ? Si cette solution fait de plus en plus d’adeptes, ce n’est évidemment pas le fruit du hasard : c’est parce que celle-ci ne manque pas de qualités, qui vous permettront de mieux gérer votre activité, ainsi que votre matériel.

Comment exploiter les avantages du Cloud computing ?
Les avantages du cloud computing

Les avantages du cloud computing pour le partage des données

Le tout premier atout du cloud computing se situe dans le fait que les données soient partagées. De ce fait, on pourra y avoir accès de n’importe où, pas uniquement au bureau. Le fait que les données soient externalisées permet ainsi de pouvoir s’y connecter n’importe où, n’importe quand, créant ainsi un fonctionnement collaboratif rapide et efficace.

Une maintenance comprise

C’est évidemment votre fournisseur qui va vous offrir tout le service de maintenance, qui est comprise dans l’offre du CC ou cloud computing. En effet, on bénéficie d’une mise à jour permanente des programmes, d’un matériel toujours entretenu à distance, et on évite ainsi les ralentissements de l’activité. Tout est simplifié, mais aussi plus économique.

Un calcul très puissant

Le cloud computing est également synonyme d’une forte puissance de calcul. Il est vrai que cet atout ne concerne pas toutes les entreprises, mais celles qui nécessitent ce genre d’avantage ne pourront pas trouver mieux en la matière.

Un coût amoindri

Financièrement, difficile de faire mieux que le cloud computing. L’avantage est que les services proposés le soient à différentes entreprises en même temps, et cela se répercute forcément sur le coût du service, pour l’utilisateur. Vous profitez ainsi d’un prix imbattable, le tout avec une efficacité redoutable et tout en fiabilité.

Un espace qui se développe à volonté

Autre avantage du CC, vous allez pouvoir profiter d’une plateforme qui évolue petit à petit, et bien entendu, vous pourrez bénéficier et être informé en temps réel des améliorations et des modifications effectuées.

Un accès d’une grande simplicité

Le cloud computing ne nécessite absolument rien pour fonctionner, pas de logiciel, pas de programme ou de matériel bien ciblé. Un ordinateur ou assimilé, une connexion internet, un navigateur, et vos services sont là. Nul besoin donc d’investir dans des outils bien spécifiques, un simple PC suffit.

Des atouts intéressants pour les entreprises des Yvelines

Le cloud computing présente de nombreux atouts pour les entreprises qui souhaitent réduire leurs investissements informatiques tout en accédant à des services à très forte valeur ajoutée.

Des offres Cloud computing adaptées aux besoins des entreprises des Yvelines

RCB Informatique propose une offre Cloud adaptée aux besoins des PME

L’offre Cloud proposée, supervisée et administrée par RCB Informatique comprend:

  • un service de messagerie protégée contre les spams, les publicités et les virus,
  • une solution d’hébergement pour les petites entreprises et les associations qui ne souhaitent pas investir dans un serveur,
  • une solution de sauvegarde en triple exemplaire des données de l’entreprise,
  • la supervision de l’infrastructure informatique de nos clients (serveurs, postes de travail, imprimantes, réseaux …),
  • la sécurité des postes de travail et des serveurs

 

Contactez-nous au 01 30 49 31 10 pour en savoir plus