L’infogérance informatique est-elle une bonne solution ?

Au-delà des nombreux avantages de l’infogérance, cette solution d’externalisation présente t’elle des inconvénients ? RCB Informatique vous livre son point de vue.

infogerance informatique

Usitée par de multiples entreprises, l’infogérance présente bien évidemment de nombreux avantages :

  • Elle permet d’accroître son expertise

Les équipes de l’entreprise d’infogérance, au fait des dernières nouveautés des constructeurs/éditeurs ou spécialiste de certaines solutions, permettent d’acquérir des compétences additionnelles.

  •  Le responsable informatique peut se recentrer sur son cœur de métier

Le DSI peut se concentrer sur sa stratégie métier sans se préoccuper de tâches chronophages sans valeur ajoutée.

  •  Un parc informatique bien géré

Externaliser la supervision de son parc informatique permet de bénéficier de solutions au top, de s’assurer que l’ensemble est homogène et peut évoluer sans problème.

Outre ces premiers avantages, l’infogérance présente de nombreux atouts d’ordre financier :

  • La visibilité des coûts

Externaliser son informatique à un prestataire permet d’avoir une bonne maîtrise des coûts et pouvoir planifier/budgétiser ses dépenses.

  • De vraies économies

Externaliser ses achats informatiques permet d’acquérir des solutions performantes et actuelles à des coûts avantageux suite aux partenariats de son prestataire avec les fournisseurs.

Certains ont parfois peur de l’externalisation totale … Sont-ils certains cependant qu’en faisant cette démarche ils prennent plus de risques qu’en sous-traitant partiellement ? Tout dépend du niveau d’expertise et d’expérience de son sous-traitant.

De plus, au-delà de l’externalisation totale ou partielle, la question est « Combien de temps et combien d’argent êtes-vous prêt à perdre si votre matériel tombe en panne, le temps que la solution soit trouvée ? » C’est ici que se pose également le problème de rentabilité de l’infogérance. Si votre serveur tombe en panne, combien de temps et de données êtes-vous prêt à perdre sans engager la survie de votre entreprise ? De même, si vos anti-virus sont mal gérés, quels risques êtes-vous prêts à prendre si un malware vient perturber votre activité pendant quelques heures voire pire, quelques jours ?

Alors pour RCB Informatique, la réponse à la question « doit-on faire appel à l’infogérance ? » est oui depuis 28 ans. Près de 30 ans d’expertise acquises sur des projets menés avec les plus grands constructeurs et éditeurs pour fournir des solutions matérielles (PC, solutions d’impression, etc.) et logicielles (stockage, sauvegarde, anti-virus, etc.) avec succès auprès de nombreuses entreprises TPE et PME mais aussi de professions libérales, de collectivités locales (mairies, communautés de communes) et associations.

Vous avez un projet d’infogérance ? Confiez-vous vos questions via notre formulaire de contact et notre équipe vous fera part de ses conseils et de solutions en fonction de vos contraintes et objectifs.