Pourquoi opter pour une solution de sauvegarde en ligne ?

La sauvegarde en ligne de ses données professionnelles est aujourd’hui une obligation si l’on ne veut pas mettre en péril tout le fruit de son travail. L’outil informatique est au cœur des entreprises, il est considéré comme étant particulièrement fiable. Il est désormais presque impossible de ne pas disposer de ce type d’outil, quelle que soit le domaine d’activité de son entreprise. Pour certaines, c’est même le cœur de l’activité qui est réalisé par le biais des ordinateurs.

Cependant, un problème peut se poser : celui de la sauvegarde des données. Le fait de s’en remettre uniquement à l’ordinateur et au matériel de l’entreprise est risqué, car il n’est pas rare que des données se retrouvent perdues. Et quand il s’agit de semaines, voire de mois de travail, les conséquences en sont parfois catastrophiques et il n’existe même dans les cas les plus graves, aucun moyen de revenir en arrière.

Un disque dur qui rend l’âme, un incendie dans les bureaux, un virus informatique, ou tout simplement une mauvaise manipulation peuvent conduire à perdre toutes les données de l’entreprise, d’où l’intérêt d’une sauvegarde en ligne.backup et sauvegarde en ligne des données en entreprise

Sauvegarde en ligne : Externaliser ses données pour les protéger

Le fait d’opter pour une solution de sauvegarde en ligne est très avantageux. Cela permet en effet de ne pas être soumis aux contraintes que nous évoquions un peu plus tôt. Les intérêts à choisir cette solution sont nombreux.

 

Une meilleure gestion de l’outil informatique

Une sauvegarde externe implique forcément une meilleure gestion des coûts, voire même une diminution de ces derniers. On constatera que la solution est parfois plus avantageuse au niveau financier, en plus d’être très intéressante au niveau technique. On n’a plus besoin d’investir dans du matériel de sauvegarde.

De plus, cela va faire gagner beaucoup de temps aux salariés, grâce aux automatisations des sauvegardes, qui pourront avoir lieu par exemple durant la nuit, mais aussi parce que les restaurations du système seront beaucoup plus simples à effectuer.

sauvegarder ses données pour les protégerDes utilisateurs plus à l’aise

Les utilisateurs n’auront plus besoin d’effectuer de sauvegarde manuelle. En effet, plus besoin de manipuler un certain nombre d’éléments, qu’il s’agisse de disques durs, de DVD ou de n’importe quel autre support. Tout est externe, et automatique.

Ceux-ci pourront également mieux maîtriser les dernières versions des sauvegardes, qu’ils pourront gérer en fonction des dates, et ainsi retrouver d’éventuelles données ou versions ultérieures.

Les salariés itinérants peuvent eux aussi avoir accès au réseau de sauvegarde, tout simplement en se connectant depuis leur ordinateur portable à internet.

Mieux gérer les risques relatifs à l’informatique

L’outil informatique implique certains risques, et ceux-ci sont bien mieux maîtrisés quand on a recours à une solution de sauvegarde externe. De plus, on n’est plus contraint de subir les problèmes de budget, qui surviennent lorsque cet outil n’est plus en mesure d’effectuer les tâches nécessaires.

La sauvegarde externe n’est pas un produit, c’est un service, ainsi il reste le même dans le temps, et le risque informatique est réduit de manière considérable.