Pourquoi réaliser une maintenance informatique ?

En 2017, avec l’émergence de tous les systèmes d’information existants, il est important de protéger dans le cadre de la maintenance informatique l’ensemble de votre infrastructure informatique sur laquelle vos données transitent et sont présentes sur vos ordinateurs et serveurs. Certaines données sont plus confidentielles que d’autres et se doivent d’être sauvegardées en un lieu sûr. Outre l’étape de la sauvegarde, il est important d’avoir un parc informatique à jour et qui ne possède aucune faille de sécurité pouvant compromettre les informations parfois capitales et importantes. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous allons expliquer les raisons pour lesquelles il faut réaliser une maintenance informatique. Puis dans un second temps, nous allons détailler comment effectuer cette maintenance.

La maintenance informatique est indispensable pour son bon fonctionnement
Pourquoi réaliser une maintenance informatique ?

Pourquoi la maintenance informatique est importante ?

Votre parc informatique est configuré et correspond parfaitement à l’ensemble des besoins que vous avez prédéfinis. C’est une première étape indispensable afin que tout soit fonctionnel. L’étape suivante consiste à programmer une maintenance informatique régulièrement pour posséder la dernière technologie logicielle à jour. Souvent, les mises à jour de logiciels, outre le fait d’apporter des nouveautés, peuvent apporter des patchs de sécurité. Ceux-ci ont pour rôle de combler les failles qui existent dans le logiciel où des personnes mal intentionnées peuvent les utiliser à mauvais escient et ainsi compromettre la santé du parc informatique.

C’est pourquoi, RCB Informatique, en fonction de ce que vous avez choisi comme formule, peut intervenir afin de vous délester de toutes ces tâches importantes. Ces actions spécifiques sont là pour assurer le meilleur fonctionnement possible de vos serveurs et de vos postes de travail.

Généralement les maintenances informatiques sont réalisées tous les mois. Mais pour cela, il est préférable de faire appel à des sociétés d’infogérance, comme l’est RCB Informatique, pour avoir des personnes compétentes et capables de réaliser les maintenances correctement. Toutes les personnes qui interviennent au cœur de la maintenance informatique peuvent répondre à l’ensemble de vos questions. A cet effet, la société RCB Informatique met à disposition une assistance téléphonique si vous avez le moindre doute, message d’avertissement/d’erreur qui apparaît sur votre poste. N’hésitez pas à nous contacter, nos techniciens sont là pour ça, afin que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions et ainsi être plus productifs.

Comment trouver le bon partenaire pour la maintenance informatique de sa PME ?
Maintenance informatique pour les entreprises

Comment réaliser la maintenance informatique ?

La maintenance informatique consiste à mettre à jour l’ensemble de vos applicatifs et logiciels professionnels que vous utilisez. Ces mises à jour peuvent être fréquentes en fonction de l’éditeur du logiciel. Pour un logiciel de retouche photo au sein d’une agence de photographie, si le logiciel présente une faille de sécurité qui permet à une personne mal intentionnée de récupérer des données pour ainsi les revendre, les utiliser contre votre société… La maintenance informatique ne concerne pas uniquement la sécurité. Cela peut être de la configuration et le paramétrage de logiciels (clients messagerie), paramétrer les accès au réseau intranet et/ou au réseau extranet, faire en sortes que les privilèges soient bien respectés à savoir un salarié lambda ne doit pas avoir les privilèges d’un informaticien au risque de commettre des fausses manipulations et mettre en danger le réseau et vos données confidentielles.

RCB Informatique possède les compétences pour réaliser une maintenance à distance. C’est-à-dire que depuis nos bureaux, nos experts peuvent avoir accès à votre serveur de manière sécurisée pour répondre à vos besoins immédiatement. Cependant, si votre problème est plus complexe (dans le cas où plusieurs postes sont infectés par un virus par exemple), les délais d’intervention sur place demeurent très courts.

Besoin d’un professionnel de la maintenance ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à l’ensemble de vos interrogations, qu’elles concernent nos services disponibles ici sur la maintenance et/ou l’infogérance. En faisant appel à RCB Informatique vous vous assurez d’une qualité de service optimale et adaptée à vos besoins en fonction de vos contraintes et objectifs.

RCB Informatique partenaire maintenance informatique et infogérance des entreprises

Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone 01 30 49 31 10