Sécurité informatique : les enjeux pour les entreprises

La sécurité informatique est devenu une réelle préoccupation des dirigeants et responsables IT d’entreprise car ces dernière années les menaces se sont multipliées. L’outil informatique fait partie intégrante du fonctionnement des entreprises, mais aussi des institutions publiques. On va s’en servir pour simplifier les tâches des différents collaborateurs, pour gagner du temps, mais aussi pour stocker des données qui sont confidentielles et qui ne doivent être manipulées que par les protagonistes concernés.

Il a été prouvé que des pertes financières importantes sont liées à des problèmes de sécurité informatique et à la protection des données, chaque année, en entreprise, en tout cas lorsque l’on n’a pas mis en œuvre un bon système de protection.

Il est donc essentiel de pouvoir trouver un moyen efficace de générer une bonne sûreté au sein de sa structure, de manière à pouvoir se protéger de tous les risques inhérents à l’utilisation d’un poste informatique, que ce soit en internet ou en intranet bien sûr.

Quels sont les enjeux en matière de sécurité informatique en entreprise
Sécurité informatique : les enjeux pour les entreprises

Sécurité informatique : Quels sont les problèmes que l’on rencontre ?

Il existe 1001 manières de générer un risque et donc de mettre à mal l’entreprise par le biais de l’outil informatique.

Tout d’abord, le web amène différents risques comme les virus par exemple, ainsi que les programmes informatiques de mauvaise qualité. Les e-mails frauduleux peuvent en être la cause par exemple.

Il n’est pas rare également, en entreprise, de subir le piratage informatique, qui permet d’atteindre de nombreuses données, de pratiquer l’espionnage, voire même de perturber tout le réseau d’une entreprise, de manière plus ou moins grave.

Des informations d’ordre confidentiel peuvent ainsi être dévoilées, voire pire encore, perdues à tout jamais.

L’individu n’est également pas complètement dénué de tout reproche, puisque l’erreur est humaine, et que les collaborateurs ne sont pas à l’abri d’une bêtise qui pourrait avoir malheureusement des répercussions importantes sur la vie, le fonctionnement et la sécurité d’une entreprise.

Voilà pourquoi il est nécessaire de veiller à la sécurité informatique, de toutes les manières possibles, en s’entourant des bonnes personnes. Certaines entreprises sont en mesure de vous offrir tout le nécessaire pour éviter d’en arriver à une fin dramatique.

Que faire pour remédier à ces problèmes en les anticipant ?

Il est peut-être déjà trop tard, et si ce n’est pas encore le cas, il est grand temps de vous y mettre, en veillant à ce que vos données et vos systèmes soient protégés de la manière la plus efficace possible.

On commence tout d’abord par un audit de son entreprise : site web, mais aussi postes, le tout en compagnie de professionnels compétents, qui pourront vous en dire davantage sur les risques que vous encourrez à l’heure actuelle, ainsi que les différents moyens de les anticiper.

Puis vous aurez besoin de pouvoir sauvegarder en ligne vos données ou sur des bases internes, de manière à pouvoir éviter que les informations essentielles soient balayées ou infiltrées.

Votre réseau interne devra être également protégé, tout comme votre accès à internet, de manière à ne pas vous retrouver en mauvaise posture le cas échéant. Les courriers électroniques doivent être filtrés en bonne et due forme.

Votre personnel lui aussi aura besoin d’une formation solide, de manière à éviter les mauvaises manipulations qui pourraient coûter cher à l’entreprise.

Le choix d'un bon prestataire en sécurité informatique est essentiel

Comment choisir le bon prestataire en matière de sécurité informatique ?

La confiance s’acquiert avec les années, mais comment faire pour trouver un partenaire qui vous accompagnera et vous conseillera les solutions de sécurité informatique adaptées à votre entreprise quand on n’est pas soi même un expert du sujet ?

Maitrisez les différentes technologies n’est pas à la portée de tous les prestataires informatiques, certains sont plus focalisés sur la vente de matériels et d’autres sur les logiciels métiers ce qui rend complexe la mise en place d’une solution de sécurisation de son système d’information.

RCB Informatique partenaire des entreprises, expert en sécurité informatique

Dans le cadre de notre offre infogérance PME nous avons développé des services de sécurité informatique basés sur des solutions mises en place par des éditeurs et constructeurs informatiques spécialisés. Notre particularité repose sur le fait que nous déployons les mêmes solutions chez tous nos clients, ce qui permet de les maitriser parfaitement.

D’autre part nous administrons et supervisions nous même les serveurs et l’infrastructure de nos clients sous contrat ce qui permet d’être très réactif en cas de tentative d’intrusion.

Nous vous proposons d’auditer votre système d’information et vous présenter nos différentes solutions, contactez-vous via le formulaire de contact ou appelez-nous au 0130493110