Qu’est-ce que le Stockage Informatique ?

Définition du stockage informatique

Le stockage informatique est un moyen de garder et préserver des données en sécurité. Il existe plusieurs sortes d’architectures de stockage. La plus courante est de disposer des serveurs en local, ils sont alors raccordés directement aux serveurs de production. L’autre solution, avec le développement de la fibre optique est de disposer d’un espace de stockage dans le Cloud. Le stockage en ligne permet d’accéder à ses données facilement selon les besoins tout en les rendant partageables et utilisables. Il est possible d’accumuler autant de données que l’on souhaite en fonction de la volumétrie disponible sur le serveur ou l’abonnement choisi.

Comment définir le stockage informatique ?

Les solutions de stockage de données chez RCB Informatique

Parmi les offres de stockage que nous proposons, la solution qui repose sur un NAS est celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix. RCB Informatique préconise les matériels du constructeur QNAP.

Selon la taille de l’entreprise, il existe différents modèles de NAS qui peuvent aller de 2 jusqu’à 24 disques, de quoi stocker des centaines de terras de données.

Complémentaire à l’offre NAS, il y a aussi les baies de stockage de type SAN qui ont la particularité d’offrir un accès plus rapide aux données notamment dans le cadre d’architectures importantes.

Parmi les services proposés par RCB Informatique, il y a l’automatisation du stockage, cela permet aux entreprises de se concentrer entièrement à leur activité. Le second atout de nos solutions de est qu’elle s’adaptent à n’importe quel système ou application. Enfin il y a un domaine à ne surtout pas oublier dans un projet global d’architecture est que nous nous assurons de la pérennité des données au travers de nos solutions de sauvegarde de données.

L’équipe RCB Informatique se charge entièrement de la procédure de stockage. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

Comment choisir un serveur pour du stockage de données ?informatique ?