skip to Main Content

Rançongiciel : Qu’est-ce que c’est ?

Un rançongiciel, est le nom attribué aux logiciels et aux programmes malveillants qui ont pour but concret de s’infiltrer dans votre système d’exploitation (Windows, MacOS et Linux). Une fois ayant intégré votre ordinateur, ces logiciels capturent vos données (privées et personnelles), les bloquent et les cryptent.

Que se passe t-il quand les données sont cryptées ?

Lorsque vos données sont cryptées deux cas de figure se présentent. Dans le premier cas, vos données sont détruites et supprimées intégralement de votre ordinateur. Dans le second cas, les cybercriminels récupèrent vos fichiers en les cryptant (ils deviennent donc inaccessibles).

En règle générale, les virus informatiques de type “rançongiciel” fonctionnent par le biais d’une rançon qui est demandée par les cybercriminels afin de débloquer les données volées de la victime.

Virus informatique rançongiciel
Qu’est-ce qu’un rançongiciel ?

Quelles solutions à mettre en place en cas d’attaque ?

Pas de panique ! il existe des solutions qui vous permettront de pouvoir restaurer vos données sans avoir à payer la rançon.

Mais d’abord, il faut savoir que la meilleure attaque contre les cybercriminels, c’est la prévention ! Ne pas protéger et sécuriser son entreprise c’est accepter les risques et les potentielles tentatives de cyberattaques.

La solution la plus efficace est donc la sauvegarde externalisée de vos fichiers. Ce qui veut dire qu’en cas de perte ou de destruction totale de vos fichiers, vous serez en mesure de les restaurer !

Contactez Rcb-Informatique
Back To Top