skip to Main Content

Créé en 2013, NEXEREN est un acteur français de services d’hébergement de colocation; C’est en 2018 que NEXEREN obtient l’agréement HADS (hébergeur Agrée des Données de Santé).

Logo de NEXEREN

Mais que signifie donc HADS?

Logo HADS

La certification HADS, c’est-à-dire « hébergeurs de données de santé agréés », vise à assurer plusieurs points:

  • La confidentialité des informations sensibles
  • La traçabilité des informations sensibles
  • La disponibilité de ces données

la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité de ces informations sensibles. Cet agrément implique de répondre à de nombreuses exigences au niveau technique et organisationnel. Ce qui veut dire donc qu’une forte authentification, un chiffrement du trafic et des données ainsi qu’une traçabilité des accès sont requis. Outre les outils de sécurité, elle a également réalisé une attention particulière et une externalisation sur mesure de ces données, comme la définition de plans de reprise et de continuité d’activité (PRA et PCA), la gestion des autorisations, etc.

Obtention de la Certification HDS en 2021 par NEXEREN

Quelle différence entre l’agréement HADS et certification HDS ?

La certification HDS va au-delà de l’agrément HADS : il s’agit d’une élévation des critères de sécurité instaurés par le Ministère de la Santé, dans le but de toujours mieux protéger les données sensibles.

Qui est concerné par cette certification ?

Tous les professionnels de santé quelle que soit leur spécialité doivent obligatoirement recourir à un prestataire certifié HDS pour l’externalisation de leur hébergement.

Quels contrats ont passé la certification HDS chez NEXEREN ?

  • Location de baie
  • DediCloud
  • UniCloud
  • EvoluCloud
Back To Top