Qu’est-ce que la location évolutive en informatique ?

La location évolutive en informatique s’adapte à l’évolution de l’entreprise qui par nature est en perpétuel mouvement. Elle n’est en effet jamais statique ou presque, connaît des périodes de croissance, et ne dispose pas particulièrement d’algorithme permettant d’en déterminer l’évolution avant que celle-ci ne se produise. Un prévisionnel n’est pas une science exacte, ainsi les besoins varient dans le temps, de façon parfois très rapide.

Et l’outil informatique de son côté est présent au sein de nos domiciles, mais aussi dans de nombreuses entités professionnelles, pour lesquelles il est devenu quasiment indispensable. De ce fait, il est important de s’en équiper quand cela est nécessaire, et dans la juste quantité. Le nombre de poste va dépendre d’un grand nombre de critères différents, notamment la productivité, les besoins, le nombre de salariés, des données qui varient également dans le temps.

Et en couplant ces deux idées, on comprend alors que les besoins d’une entreprise en informatique ne sont pas les mêmes à tous les échelons de son évolution. De ce fait, il sera nécessaire de trouver des formules offrant une bonne adaptabilité, tout en facilitant la mise à disposition et en évitant au maximum les contraintes. Les protagonistes d’une entreprise doivent idéalement plutôt s’intéresser à la production pure qu’à la maintenance. C’est pourquoi la location évolutive est une solution très efficace pour un grand nombre de professionnels. On ne possède pas son matériel, mais sa qualité et/ou sa quantité évolue au rythme de l’évolution de son entreprise.

Les avantages de la location évolutive en informatique

Chez RCB, nous proposons justement ce service de location évolutive pour votre parc informatique. Et voici les raisons pour lesquelles cela a un réel intérêt pour vous :

Avantages de la Location évolutive en informatique
Les avantages de la location évolutive en informatique pour les entreprises

Une adaptabilité idéale

Bien évidemment au départ un contrat est souscrit avec la société de location évolutive en matériel informatique, qui détermine la quantité de postes, la nature des logiciels, ainsi que tout ce qui peut concerner d’une façon générale les besoins de l’entreprise. Mais ce matériel s’adapte au fur et à mesure des avancées à la taille de la structure et à sa productivité. On peut de cette manière assez facilement se fournir en nouveaux postes, sans avoir à les acheter directement.

Il faut également tenir compte de l’évolution du matériel, qui se fait d’une manière exponentielle à mesure que nous avançons technologiquement parlant. Les appareils sont rapidement obsolètes, ce qui oblige les entreprises propriétaires de leur parc informatique à renouveler fréquemment les ordinateurs et leur contenu. Avec la location évolutive, le matériel est repris et remplacé au rythme de ces évolutions, ce qui est un avantage supplémentaire apprécié par les chefs d’entreprise.

Un simple avenant suffit donc à envisager de nouvelles solutions, instantanément ou presque. C’est beaucoup plus productif que de devoir effectuer un rachat, avec tout ce que cela peut comporter, notamment sur le plan financier.

La location évolutive en informatique répond aux besoins des PME

Des économies pour l’entreprise en question

Second objectif de la location évolutive : permettre à l’entreprise de faire des économies qui ne sont pas négligeables, et qui ne se calculent pas uniquement sur le plan financier.

On gagne déjà du temps quand on choisit cette solution, puisque la société référente va prendre en charge le renouvellement du matériel. Plus besoin ainsi d’assurer la revente et le rachat, tout ceci ne concerne plus les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs, mais bien la société qui s’occupe de cette location évolutive. À la fin du contrat ou lors de la réalisation d’un avenant, le matériel est tout simplement repris et éventuellement remplacé si besoin est, et sauf fin de contrat bien entendu.

Et sur le plan financier, on peut également s’attendre à des économies intéressantes. Il s’agit en effet d’une charge fractionnée, beaucoup moins lourde que s’il fallait effectuer un achat d’un coup, ou même à crédit. Ici plus besoin d’effectuer le moindre recyclage de fin de vie, et on ne paye que ce que l’on a consommé finalement, sous la forme d’un loyer, qui sera constant ou non selon les nouveaux besoins de l’entreprise.

Cela permet de mieux gérer son bilan financier ainsi que sa trésorerie, puisqu’il ne s’agit plus alors d’un investissement réalisé par l’entreprise, au moment de la mise en place du parc. L’équipement deviendra ainsi une charge d’exploitation, intéressante pour la santé financière de l’entreprise. Plus besoin ainsi de s’endetter, ni même de piocher dans sa trésorerie pour se procurer du matériel informatique de qualité. Vous conservez la capacité d’investir celle-ci d’une autre manière, ce qui offre des alternatives intéressantes à votre structure concernant son évolution et son besoin en matériel.