Sauvegarde

La sauvegarde de vos données professionnelles est un enjeu majeur pour la pérennité de votre entreprise. Différentes solutions existes mais au delà de la sécurité informatique à proprement parler de votre système d’information, la sauvegarde est le seul moyen de garantir l’intégrité des données d’une entreprise en cas de perte liée à un sinistre. Le backup de vos datas peut-être réalisé dans le Cloud et hébergé dans le datacenter de RCB Informatique ou bien local avec une Appliance de sauvegarde ou bien un NAS de type QNAP ou Synology. Une bonne sauvegarde vous permettra de restaurer de façon simple, rapide et sécurisée toutes les données critiques de votre organisation.

Afin de garantir sa survie, chaque entreprise doit donc s’en préoccuper car, en cas de sinistre, il sera trop tard. RCB Informatique vous propose différentes solutions de sauvegarde selon la volumétrie, le type de données à sauvegarder et aussi selon vos besoins et votre politique en matière de rétention et de localisation des données. Sur ces aspects nous pourrons vous aider au travers d’un audit ou d’un inventaire de votre parc informatique.

Sauvegarde Cloud ou sauvegarde locale ? A vous de choisir et découvrez ci-dessous nos différentes formules !

Sauvegarde dans le Cloud

Votre sauvegarde externalisée dans le Cloud RCB Informatique

La solution de sauvegarde en ligne proposée par RCB Informatique est une solution de backup à distance reposant sur notre architecture Cloud exclusive.

Plusieurs scénarios sont possibles et ajustables en fonction de vos besoins.

Sauvegarde Cloud 100 % en France

Datacenter situé en France pour la sauvegarde des données dans le Cloud
Datacenter en France pour la sauvegarde des données

Toutes les données de nos Clients sont sauvegardées en France. Les données sont stockées dans un premier centre d’hébergement de données (datacenter) de proximité situé dans nos propres salles informatiques de Coignières (Yvelines) ou Nanterre (Hauts-de-Seine) afin de pouvoir bénéficier d’une restauration quasi instantanée en cas de sinistre. Parallèlement les données sont répliquées dans le datacenter ultra sécurisé et répondant aux normes les plus strictes du Groupe Resadia situé à Vélizy Villacoublay (Yvelines).

Comment se déroulent les étapes de sauvegarde ?

Les sauvegardes s’effectuent en deux étapes.

La première étape consiste à réaliser une sauvegarde totale. En fonction du volume de données à transférer dans nos serveurs et de la bande passante disponible sur votre site, elle pourra être réalisée soit via internet sachant que les données sont cryptées de bout en bout, soit transférées sur un NAS de stockage qui pourra recevoir jusqu’à 196 To de données brutes.

Une fois cette première opération réalisée, les sauvegardes suivantes seront toutes réalisées par bloc incrémental dédupliqué où seules les données modifiées dans la journée et non présentes dans nos serveurs seront envoyées lors des périodes d’activité creuses, typiquement la nuit et le week-end vers nos baies de stockages. Ainsi, le processus de backup est accéléré et la bande passante internet libérée.

Avec la solution de sauvegarde en ligne RCB Informatique, contrairement aux solutions dîtes « intégrées », vous bénéficiez :

  • d’une solution professionnelle complète,
  • d’une solution simple d’utilisation,
  • d’un gain de temps grâce aux sauvegardes automatisées,
  • d’une réduction des risques de pertes de données,
  • d’une facturation à la volumétrie réelle compressée et stockée dans nos datacenters 100 % français,
  • d’une solution économique grâce à la déduplication des fichiers,
  • d’une facturation mensuelle qui correspond exactement à votre besoin,
  • l’assurance d’une restauration rapide de vos données en cas de sinistre.

 

Sauvegarde locale et plan de reprise d’activité avec les Appliances de backup

Appliances de sauvegarde locale

Sauvegarde de données informatiques
Appliance de sauvegarde informatique

Les Appliances permettent une sauvegarde locale ultra-rapide sur disques durs avec des capacités allant de 1 à 200 To de stockage, de quoi répondre à tous les besoins des entreprises. La sauvegarde locale est la plus efficace en termes de rapidité et de maîtrise des données mais elle doit s’accompagner d’une externalisation pour ne pas risquer de perte en cas de sinistre majeur (vol, dégâts des eaux ou incendie).

Les Appliances de backup permettent une externalisation vers une autre Appliance sur un autre site, vers un répertoire réseau CIFS, sur bande magnétique, sur disque dur externe (type RDX) ou dans le Cloud RCB Informatique situé en France.

RCB Informatique propose un service de supervision des backups pour s’assurer que chaque jour vos données sont sauvegardées et une offre Cloud pour externaliser de façon automatiservos données précieuses dans notre centre d’hébergement situé sur le territoire national.

Plan de Reprise d’Activité après sinistre informatique

Pour une entreprise, l’indisponibilité de ses données critiques peut être dramatique (arrêt de service, des commandes non-traitées, une chaîne de montage à l’arrêt, du personnel en chômage technique, image de marque dégradée etc.) et la survie de l’entreprise est engagée. Plus de 40% des sociétés ne survivent pas à un arrêt de 72 heures de leur infrastructure informatique (Source Eagle Rock Conseil).

Le PRA (Plan de reprise d’activité) est l’assurance de le restituer le système d’information en cas de sinistre important. La restauration des systèmes est primordiale et le temps de reprise également. En cas de problème, le PRA permet de basculer sur un système de sauvegarde capable d’assurer les besoins informatiques nécessaires à la continuité de l’activité de l’entreprise. Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise qui dépendent des besoins métiers.

Ceux-ci sont définis par une durée maximale d’interruption admissible (RTO) qui définit le temps alloué pour faire le basculement vers le nouveau système et une perte de données maximale admissible (RPO) qui définit l’état dans lequel doit se trouver le nouveau système après basculement.

Technologie exclusive UBMR

Avec l’innovation Universal Bare Metal Recovery incluse dans les Appliances de backup, vous pouvez restaurer la totalité d’un serveur en une seule manipulation. Avec UBMR vous gagnez du temps et vous êtes sûr de redémarrer votre serveur dans l’état de fonctionnement identique qui prévalait avant le sinistre.

RCB Informatique vous propose les solutions de backup de vos données, la mise en place d’un PRA efficace avec l’externalisation automatique de vos données dans nos datacenters.

 

Sauvegardez vos données professionnelles

Tous les ans des entreprises disparaissent suite à la perte importante de données. Ne prenez pas le risque de mettre votre entreprise en difficulté. Il existe des solutions simples à mettre en œuvre et économiques, spécialement dédiées aux petites et moyennes entreprises.

RCB Informatique a testé de nombreuses solutions de backup disponibles sur le marché et vous conseille utilement car le plus important à nos yeux est de tout faire pour protéger nos clients. Appelez-nous au 0130493110 pour en savoir plus.

 

Conseil et accompagnement RCB Informatique

Votre projet sauvegarde ou PRA nécessite une expertise pointue. Cette expertise au service des PME nous l’avons depuis plus de 30 ans, raison de plus pour confier votre projet à nos experts.

Contactez notre équipe par téléphone au 01 30 49 31 10 ou par mail service-clients@rcb-informatique.fr