Audit système information

Pourquoi réaliser un audit informatique ? Souvent, cette intervention n’est sollicitée par l’entreprise qu’en cas de panne ou après la survenue de problèmes dans le système d’information comme une cyberattaque ou des problèmes de performance par exemple. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble du système, sur son fonctionnement, sa rentabilité, etc. dans le but de l’adapter aux besoins et aux objectifs de l’entreprise.

Audit du système information

Audit de système d’information

Un système d’information qui répond aux objectifs de l’entreprise après un audit informatique

Le système d’information inclut tout le matériel, les logiciels et les plates-formes utilisés pour le stockage, la gestion et le traitement de l’information d’une entreprise. Il peut également comprendre les personnes qui les utilisent. Lorsqu’un audit du système d’information est réalisé, son principal objectif est surtout de déterminer l’efficacité de l’actuel système d’information pour répondre entièrement aux besoins de l’entreprise. À l’issue de l’audit du système d’information, le prestataire en charge devra présenter une liste de recommandations à l’entreprise sur les projets informatiques qu’elle entend réaliser, mais également sur l’évolution du système d’information en général.

Par conséquent, l’audit système information peut porter sur plusieurs aspects du système d’information existant, entre autres la possibilité de réduction de ses coûts d’exploitation, sa mise en conformité avec la législation en vigueur, ou encore une remise à niveau sur divers points comme la sécurité, l’accessibilité et la capacité de traitement des processus métier. Bien entendu, la réalisation d’un audit du système d’information doit faire l’objet d’une prestation externe. Le prestataire a l’avantage d’avoir un regard neuf et neutre pour réaliser une évaluation objective.

RCB Informatique : confiez l’audit de votre système d’information à des professionnels

Pour que l’audit bénéficie pleinement à votre entreprise, il est conseillé de choisir un prestataire qui connaît très bien le métier. C’est le cas de RCB Informatique Associé du Groupe Resadia. La société propose depuis plus de 30 ans des solutions informatiques et télécoms aux TPE et PME. RCB Informatique est en mesure de réaliser un audit système information qui vous permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur tout au long du processus d’évaluation. L’audit du système informatique réalisé par RCB Informatique consiste dans l’analyse de votre système informatique actuel et à celle de vos besoins et attentes en matière de système d’information, avant la réalisation d’une étude de faisabilité. La mise en place de l’audit par RCB Informatique peut être accompagnée par une prestation de conseil informatique. Ainsi, nous pouvons vous accompagner dans la rédaction et la validation du cahier des charges, dans la rédaction du dossier de consultation et l’analyse des différents rapports et propositions sur l’évolution de synthèse.

De plus, vous pouvez solliciter l’expertise de RCB Informatique pour l’audit système information de votre entreprise, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez en France. En effet, RCB Informatique fait partie du Groupe Resadia qui compte à ce jour plus de 5000 experts IT répartis sur 150 points de présence en France et peut ainsi se reposer sur des techniciens et des ingénieurs qualifiés. RCB Informatique propose également d’autres prestations comme l’approvisionnement en matériels et équipements informatiques, la mise en place d’infrastructures réseau et de solutions télécommunication, les services de maintenance informatique, les solutions de sauvegarde en ligne, d’infogérance etc.