Audit de sécurité informatique

Souhaitez-vous savoir quelles sont les failles du système d’information de votre entreprise et agir en conséquence pour le rendre impénétrable ? Le mieux est de réaliser un audit sécurité informatique. Associé du groupe Resadia depuis 1999, notre société RCB Informatique qui est forte de ses 30 années d’expérience en maintenance informatique et en infogérance vous propose différentes prestations en matière de sécurité informatique, dont l’audit.

Audit de sécurité informatique dans les Yvelines

Audit de sécurité informatique et test d’intrusion

Les avantages de réaliser un audit sécurité informatique

La sécurité informatique est une des bases du bon fonctionnement des entreprises. En effet, des problèmes de sécurité informatique peuvent engendrer d’importantes pertes financières. De nos jours, de plus en plus de hackers ou pirates informatiques parviennent à s’infiltrer dans les systèmes d’information des entreprises par le biais des failles de sécurité. Effectuer un audit de sécurité informatique permet alors de prévenir les risques informatiques. Cette opération consiste généralement à réaliser un état des lieux des faiblesses et des forces des systèmes d’information. Elle a pour but de découvrir et de comprendre les vulnérabilités du système d’information. Après l’audit, la mise en place d’une solution pouvant renforcer l’imperméabilité du système d’information est nécessaire, afin que les pirates ne parviennent plus à l’identifier et à exploiter ses failles. Cette solution doit être adaptée au type de système d’information ainsi qu’au fonctionnement de l’entreprise.

Les étapes d’un audit de sécurité informatique

Les tests d’intrusion

Le système informatique d’une entreprise doit être sécurisé contre les pirates, mais aussi contre les personnes y ayant accès au quotidien : stagiaires, salariés, consultants, etc. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser un test d’intrusion externe et un test d’intrusion interne. Le premier procédé consiste à mettre en place une simulation de piratage informatique, le but étant d’être dans des conditions réelles d’une cyberattaque. Le deuxième procédé vise à pénétrer dans des zones qui ne sont accessibles qu’aux administrateurs du système, via différentes techniques et s’assurer que les droits des utilisateurs sont bien configurés et qu’un salarié n’aura pas accès aux dossiers de la Direction

Audit de sécurité informatique pour les entreprises

Test d’intrusion dans un système informatique

L’analyse exhaustive du code source

L’analyse exhaustive du code source de l’applicatif permet de s’assurer que l’applicatif inclut les bonnes pratiques en termes de sécurité. Plus rigoureuse qu’un simple test d’intrusion, cette analyse est ainsi utile pour prévenir la perte de contrôle des divers éléments du système d’information. Elle permet également de prévenir les risques informatiques pouvant engendrer sa compromission lorsque le système sera mis en ligne. Cette analyse est fortement recommandée lorsque l’entreprise a fait développer un logiciel spécifique pour son activité.

Un audit de sécurité informatique avec RCB Informatique

RCB Informatique met un point d’honneur à effectuer un audit de sécurité informatique s’inscrivant dans la lignée des objectifs des entreprises. En effet, nos techniciens et ingénieurs réalisent une étude préalable du système informatique et de l’organisation générale des entreprises pour que l’audit soit en phase avec les problématiques métier. N’hésitez pas à faire appel à notre société lorsque vous constatez un problème ou un dysfonctionnement du système d’information de votre entreprise. Nous réaliserons diverses analyses afin de trouver des solutions adaptées aux besoins et aux attentes de votre entreprise. Le coût d’un audit avec RCB informatique est déterminé à partir des tâches que l’auditeur va réaliser et de la durée des opérations. Après l’audit, nos auditeurs vous préconiseront des solutions adaptées aux objectifs opérationnels et stratégiques de votre entreprise ainsi qu’à votre budget.

Combien coûte un audit de sécurité informatique ?

La tarification d’un audit va dépendre de la taille et de la structure de votre système d’information mais aussi de la profondeur de l’analyse. Pour les TPE, un audit surfacique peut être suffisant et mettre en évidence des problèmes de sécurité facilement solutionnables. Pour les PME plus importantes les investigations peuvent être plus poussées en fonction du nombre de sites, de serveurs et de points d’entrée dans le SI, et donc nécessiter quelques jours de prestations.

Le coût pourra donc varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros et se faire en plusieurs étapes. Dans tous les cas, nous vous invitons à nous contacter pour avoir une idée plus précise en ce qui concerne votre entreprise.

Passez à l’action aujourd’hui, contactez-nous au 01 30 49 31 10 ou via notre formulaire.